Dream big & live it

Un ancrage africain.

Michel Relecom, la sixième génération de brasseurs de la famille Caulier, s’entoure d’experts de renom et fait le pari audacieux de développer et de réunir sous une seule marque plusieurs brasseries situées au Congo (Stanleyville, Luluabourg, Léopoldville et Paulis).

En 1960, il fonde le groupe UNIBRA, insufflant dans la brasserie familiale une nouvelle dynamique sur un nouveau continent : l’Afrique.

En 1964, en collaboration avec d’importants groupes brassicoles – Allied Breweries Ltd. (Royaume-Uni), John Labatt Ltd. (Canada), Pripp Bryggerierna A.B. (Suède) – UNIBRA décide de créer Skol International afin de développer et de distribuer la marque dans le monde entier.

Au Congo, grâce à la marque SKOL, UNIBRA connaît une croissance industrielle et un succès commercial qui lui permettent, à plusieurs reprises, de devenir le numéro un de ce marché hautement concurrentiel.

Le groupe Unibra est aussi confronté à des périodes d’instabilité politique (1960-1964), de « zaïrianisation » (1973), de « radicalisation » (1974), de « rétrocession » (1975) et de pillages (1991-1993). En 1994, Michel Relecom décède inopinément. Consciente de la réalité locale et des projets futurs de l’entreprise, Maïté Relecom, son épouse, reprend la direction de la société. En 2010, l’actionnariat est rassemblé au niveau de la famille Relecom suite à la sortie de bourse du Groupe. Aujourd’hui, la vision d’Unibra en Afrique s’articule autour de la croissance de la marque, avec le désir clair de perpétuer et de développer l’activité brassicole.

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